SAINT-GERMAIN-DES-PRéS.
Paris sera toujours une fête !

2016. Documentaire – Durée : 90 mn – format 16/9 – couleur – PAL Traduis en anglais

L’histoire

Entre Saint-Germain-des-Prés le pieux qui nait en 558, avec la fondation de l’abbaye Sainte-Croix et Saint-Vincent, et Saint-Germain-des-Prés le sérieux, siège des institutions comme l’Académie de médecine ou l’Académie des beaux-arts, vous découvrirez Saint-Germain-des-Prés le fameux et son cortège de célébrités, mais aussi Saint-Germain-des-Prés le joyeux attirant les âmes en quête de musique et de fête dans les clubs de Jazz de l’après-guerre.

Riche en documents de la Gaumont Pathé Archives et superbement raconté par Pierre Arditi, ce deuxième opus de la collection vous propose de devenir, le temps d’un film, non pas un simple promeneur mais un voyageur de l’éternité.

POUR EN SAVOIR PLUS RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA COLLECTION J’AIME PARIS Réalisé par Philippe cochinard, avec la voie de Pierre Arditi

Découvrir

16€

Une crèche pas comme les autres. Charivari.

2015. Documentaire – Durée : 26 mn – Format 16/9 – Couleur – PAL – Français

L’histoire

Focus sur un établissement du centre de Parisqui accueille tous les enfants, dont ceux qui souffrent de trisomie ou sont porteurs de handicap. Un lieu qui fait figure de modèle en France.

À première vue, la crèche Charivari n’a rien d’exceptionnel : Nichée à deux pas de la place Pigalle, dans le IXe arrondissement de Paris,cet établissement accueille chaque matin une multitude d’enfants. Rien d’inhabituel à première vue.

Pourtant, ce lieu né il y a huit ans est un modèle d’intégration.

Parmi les 33 enfants qui circulent dans les salles remplies de jeux, une dizaine sont porteurs d’un handicap ou d’une pathologie en cours de diagnostic. Depuis sa création, en 2008, la structure a toujours accueilli au moins un enfant porteur de la trisomie 21.

Un établissement fait figure d’exception en France.

Focus sur un établissement du centre de Paris qui accueille tous les enfants. dont ceux qui souffrent de trisomie ou sont porteurs de handicap. 

Montmartre, Comme une île des airs.

2014. Documentaire – Durée : 98 mn – Format 16/9 – Couleur – PAL – Français
Traduis en anglais, allemand, italien, espagnol, russe, japonais, chinois.

L’histoire

Ce film retrace, pour la première fois, l’histoire complète du plus mythique des quartiers parisiens sous un angle original, et riche en documents d’archives inédits.

Des origines de la colline sacrée des premiers âges jusqu’à l’épopée artistique de ses peintres, écrivains, poètes, artistes et cabaretiers, aucun des aspects contrastés de ce site sans équivalent n’a été oublié.

Un parcours initiatique dans Montmartre et ses domaines à sortilèges lui fait découvrir, entre autres : le passage de la sorcière, le très onirique château des Brouillards, le charme des moulins chers aux peintres depuis Corot et Renoir, les maisons d’artistes de l’avenue Junot ou la diversité des architectures sacrées, de l’antique église Saint-Pierre à la moderne église Saint-Jean et la basilique.

Sans oublier les secrets de la vigne du clos-Montmartre  et de son vin, ou ceux de l’exceptionnelle cité des arts et son « allée sans nom ». Donnant à voir une colline à la fois mystique et révolutionnaire, qui sait concilier le spectacle et la fête avec la créativité artistique, la solitude avec la vie associative, ce film permettra au spectateur de redécouvrir un site aussi célèbre que finalement très méconnu… mais toujours aussi enchanteur.

POUR EN SAVOIR PLUS RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA COLLECTION J’AIME PARIS Réalisé par Philippe cochinard

Découvrir

16€

Gisèle Casadesus, Les 100 ans de mon frère, Christian…

2012. Documentaire – Durée : 26 mn – Format 16/9 – Couleur – PAL – Français

L’histoire

Ce film a été tourné le 14 décembre 2012 à l’occasion du 100ème anniversaire de Christian Casadesus.

Un moment très émouvant où Gisèle et son frère Christian revenaient sur leurs souvenirs montmartrois.

Le Trianon, renaissance d’un temple.

2009. Documentaire – Durée : 52 mn – Format 16/9 – Couleur – PAL – Français

L’histoire

En 2009, les ambitions artistiques de Julien Labrousse l’amènent au rachat du Théâtre Le Trianon, qu’il effectue avec le producteur Abel Nahmias.

Ce théâtre parisien historique sera modernisé grâce aux prestations de Studio Combo (l’agence d’architecture qu’il a créée en 2008).

Depuis sa réouverture en 2010, l’endroit renaît de ses cendres : il devient une scène majeure de la capitale.

S’y succèdent des stars telles que Pharrell Williams, Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Matthieu Chedid…